Entre la finalité de la machine, la pluralité des marques et les contraintes budgétaires, il n’est pas toujours évident de choisir entre un ordinateur de bureau et ordinateur portable. Comment faire alors ? La meilleure solution c’est toujours de se poser les bonnes questions.

pc-fixe

A quoi va servir l’ordinateur ?

Si l’on prévoit d’acheter un ordinateur, c’est que derrière on espère pouvoir l’utiliser à des fins bien précises. Mais les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables ne permettent pas de faire les mêmes choses.
Si la machine est utilisée pour du over clocking ou des projets de montage de PC Gamer, le choix se portera tout naturellement vers l’ordinateur de bureau. En effet, contrairement à leurs homologues portables, les ordinateurs de bureau peuvent être démontés et montés de A à Z. En économisant petit à petit pour s’acheter un composant à chaque fois, on peut facilement obtenir un ordinateur de bureau puissant.
Toutefois, si on attend de la machine qu’elle soit utilisable partout, à n’importe quel moment et surtout sans avoir à se connecter au secteur… il n’y a pas d’autre choix que d’opter pour un ordinateur portable. L’avantage de ce type de machine est bien évidemment la mobilité et l’autonomie qu’elle offre. Il existe des ordinateurs portables très bon marché (les plus basiques) comme il en existe des très chers (les plus puissants).

batterie_ordinateur_img01

La durée de vie de la machine ?

La durée de vie intègre non seulement le temps que prennent les composants de la machine pour se dégrader complètement (jusqu’à devenir inutilisable), mais aussi le temps qu’ils prennent avant d’être dépassés ou désuets.
Il est vrai qu’il est toujours difficile de faire mieux qu’un ordinateur portable dernier cri. Par contre, ces machines ont tendance à se détériorer plus rapidement et sont très difficiles à réparer. Dans certains cas, la réparation peut même être impossible.
Les composants des ordinateurs de bureau eux peuvent se remplacer très facilement. Il n’est pas bien difficile d’adapter les nouveaux composants à sa configuration du moment. Par contre, le progrès en matière de composants d’ordinateurs de bureau est très rapide. Le changement de configuration peut donc se faire très souvent.