Actuellement, le marché des consoles de jeux vidéo est largement dominé par deux protagonistes : Sony et Microsoft. Chacun possède son produit qui le fait connaitre : la PlayStation pour Sony et la Xbox pour Microsoft. Pour les consommateurs, compte tenu du prix des toutes dernières consoles (Xbox One et PS4) ainsi que des jeux vidéo, le choix de la console à toute son importance. Comment choisir ?

comparaison-ps4-xbox

La plus puissante

Niveau performance, la PS4 et la Xbox One sont au coude à coude. Toutefois, s’il fallait désigner la console la plus puissante, au vu de la fiche technique, ce serait la PS4.Pour se faire une idée, il faut savoir que la puissance de calcul de la PS4 est de 1,84 TFLOPS contre 1,33TFLOPS pour la Xbox One. Grâce à sa carte 8Go GDDR5 5500MHz, la bande passante sur la PS4 peut atteindre les 176Go/s. La carte 8Go GDDR3 2133MHz de la Xbox One elle dépasse à peine les 64Go/s.
Il est utile de préciser que même si la PS4 semble plus puissante, il n’est pas rare de retrouver des jeux qui fonctionnent en 1080p sur la console, sur la Xbox One. D’ailleurs, ces jeux fonctionnent en 900p sur la Xbox One. A moins d’être extrêmement pointilleux sur la qualité d’image et de la passer à la loupe, il est très difficile de remarquer cette différence.

La plus fonctionnelle

La PS4 et la Xbox One font partie des consoles next-gen qui mettent l’accent sur l’interconnectivité. De ce fait, les deux consoles proposent une utilisation d’internet dans l’expérience de jeux, et encore plus. Mais en termes de fonctionnalité, la Xbox One surpasse largement la PS4.
Sur la Xbox One, il est possible d’accéder à de nombreux services qui ont fait le succès de Microsoft. Notons par exemple la banque d’applications de Microsoft, la possibilité de faire du streaming à partir d’un ordinateur ou d’une tablette, skype ou encore outlook. Le petit bijou de Microsoft se démarque aussi par l’assistant vocal Cortana qui offre une nouvelle expérience aux joueurs.
Plus qu’une console de salon, la Xbox One se veut aussi d’être un appareil de divertissement. La console intègre ainsi un Tuner TV numérique qui permet de capter toutes les chaînes de télévision non payantes, sans oublier la TNT.