Le secteur de l’informatique de gestion offre de nombreuses perspectives aux étudiants qui l’ont choisi. En effet, avec les avancées technologiques du secteur de l’informatique, cette filière regorge de possibilité en termes d’emploi. En voici les débouchés de métier de l’informatique de gestion.

Les fonctions administratives

Les fonctions administratives regroupent plusieurs métiers. Ces métiers portent sur la prévention, l’organisation, le commandement, la coordination ainsi que le contrôle. Par exemple, le diplôme d’informatique de gestion permet par exemple d’occuper un poste de gestionnaire qui supervise les informaticiens de l’entreprise comme un directeur informatique ou un administrateur de base de données.

developpement-informatique

Les études et développement

Ce secteur regroupe les métiers qui conçoivent les applications et programmes informatiques, notamment les logiciels systèmes, les logiciels applicatifs ou encore les logiciels de gestion de base de données. Les postes dans ce secteur sont par exemple les postes d’analyste-programmeur, de domoticien, d’ingénieur CFAO ou de veilleur technologique.

Les conseils

La filière de l’informatique de gestion peut aussi avoir des débouchés dans le domaine du conseil. En effet, pour évoluer et assurer l’essor de leur entreprise, les dirigeants des sociétés ont grand besoin de conseils. Ce type de poste consiste à déterminer les solutions informatiques les plus appropriées face à un problème donné, à mettre en œuvre les solutions proposées. On peut citer par exemple le poste de consultant spécialisé en sécurité réseaux et des systèmes.

informatique-production

Production et exploitation

Ce secteur regroupe les tâches de conduite, de surveillance ainsi que de la maintenance des machines de la société. Ainsi, les postes à occuper sont par exemple les postes d’ingénieur en informatique industrielle ou de technicien en télécommunications.

Assistance aux utilisateurs

Ce type de métier consiste à aider les utilisateurs sur les produits informatiques. En gros, ces métiers concernent le dépannage et l’assistance, comme le technicien de maintenance informatique ou l’hot-liner.