L’informatique de gestion est composée de deux filières. D’une part, il y a un pan réseau dédié à l’installation et l’entretien des équipements informatiques et à l’administration des services informatiques. D’autre part, il y a un pan application tourné vers la création, l’innovation et la mise en œuvre des programmations informatiques. Un technicien en informatique de gestion maîtrise ces 2 volets bien qu’il ne soit spécialisé que dans l’un des deux.

Homme d'affaires et prévisions

Les tâches principales

Le spécialiste en informatique de gestion s’occupe de tout ce qui relève de la gestion informatisée de l’information circulant dans une entreprise. Pour rappel, ce domaine consiste à recueillir, structurer et stocker une énorme quantité d’informations concernant le management et le fonctionnement d’une entité. La personne en charge de l’informatique de gestion se voit confier 4 missions : il définit les besoins informatiques engendrés par la gestion de l’entreprise ; il crée et installe des logiciels qui facilitent la gestion des données d’une entreprise ; il configure les systèmes d’exploitation, procède à leur mise à jour et réalise des tâches d’entretien pour les maintenir constamment opérationnels ; il installe les réseaux informatiques ; il forme les salariés de l’entreprise qui travailleront sur les programmes et les logiciels.

network

Les taches spécifiques

Le spécialiste des réseaux est un expert en équipement et en services informatiques. Il les installe, intègre de nouveaux outils au réseau existant, se charge de l’administration de tout le réseau, et assure sa sécurisation. Par extension, il configure le matériel informatique, décide d’un plan pour la disposition des ordinateurs et des serveurs, crée et met en place les connexions entre les différents éléments, et réalise la maintenance. Le spécialiste des applications a des connaissances pointues en programmation. Il analyse et définit les besoins de l’entreprise, puis crée, installe et teste les solutions. Il procède également à la maintenance des solutions.

Les fonctions occupées

Le spécialiste des réseaux occupe des fonctions de technicien dans les domaines suivants : infrastructure, production, micro et réseaux, systèmes et réseaux (avec une bonne expérience, il sera administrateur ou informaticien support), réseaux – télécoms. Il peut également postuler à un poste d’informaticien support et déploiement ou informaticien pilote d’exploitation. Celui qui se tourne vers la filière applicative est fait pour être analyste (d’applications, d’études), programmeur (analyste, d’applications), développeur (ils créent des applications informatiques pour son entreprise ou pour des clients) ou encore, chargé d’études informatiques. Il existe un autre intitulé de poste qui le concerne : il s’agit du Technicien d’études informatiques. Après quelques années d’expérience, il peut viser la fonction de Responsable des services applicatifs.