Sur internet, il existe un dieu que tous les internautes vénèrent et craignent à savoir Google. Ce moteur de recherche vous permet en tant qu’internaute d’accéder à des sites sûrs qui proposent du contenu qui vous intéresse. Il vous apporte en somme une multitude de réponses à vos questionnements quotidiens. En tant que professionnels ou créateur de contenu, Google se présente comme l’unique outil à votre disposition afin de toucher votre public cible. Il détermine en effet la visibilité de votre site en lui offrant une place plus ou moins intéressante dans ses résultats. Cette visibilité, vous devez toutefois la mériter. Pour cela, votre principale ressource reste le référencement.

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Le référencement naturel

Le référencement peut indiquer à la fois la visibilité de votre site dans les résultats de Google ainsi que les outils mis à votre disposition afin d’optimiser cette dernière. En d’autres termes, pour profiter d’une bonne place dans les résultats Google, vous devez travailler le contenu de votre site. Il s’agit là du référencement naturel. Votre contenu doit être facile à interpréter pour les robots de Google. Si vous tenez un site sur les automobiles par exemple, votre contenu doit permettre à Google d’identifier vos thèmes pour qu’il puisse les répertorier.

Pour y arriver, vous disposez des mots-clés. Il s’agit de termes directeurs qui indiquent le sujet de chacun de vos contenus. Ils seront utilisés par Google pour orienter les internautes vers votre site. Pour cela, ils doivent correspondre à leur requête. Si l’internaute utilise les mots « Conseil moteur » par exemple pour lancer une recherche sur Google, celui-ci va scanner votre site pour trouver du contenu utilisant ces termes. Il évaluera ensuite la richesse informationnelle de votre contenu pour déterminer sa place dans les résultats affichés.

Pour optimiser votre richesse informationnelle, vous devrez toujours vous focaliser sur les mots-clés. Le but consiste à enrichir votre texte avec des termes appartenant à la même famille lexicale que vos mots-clés. Il s’agit de la densité lexicale. Bref, vous l’aurez compris, le référencement naturel consiste à présenter votre site comme étant la meilleure source d’information par rapport à une requête donnée.

referencement-payantLe référencement payant

Le référencement de votre site peut également être optimisé via des ressources payantes comme la publicité. Ici, le but consiste à lancer des campagnes publicitaires en ligne qui afficheront des annonces renvoyant vers votre site. Les annonces utilisent des éléments du référencement naturel. Si votre campagne se focalise sur le mot clé « Voiture » par exemple, chaque fois qu’un internaute utilisera ce terme pour une requête, il tombera sur votre annonce. Celle-ci apparaîtra aussi sur les pages utilisant le terme « Voiture » comme mot-clé. Pour lancer une campagne, vous devez ainsi choisir plusieurs mots-clés que vous organiserez en différents groupes en fonction de différents critères. Enfin, l’autre forme de référencement payant consiste à acheter directement des liens sur d’autres sites. Si vous exploitez une boutique de prêt-à-porter par exemple, vous pouvez acheter des liens sur un blog de mode afin d’attirer des lecteurs de ce dernier sur votre site.