Le référencement se retrouve systématique relié à la visibilité d’un site. Il est d’ailleurs apparenté au terme SEO ou Search Engine Optimization qui lui-même renvoie systématiquement aux moteurs de recherche. Pourtant, le référencement peut aussi être appliqué à d’autres plateformes. Du moment que ces dernières utilisent un outil de recherche et qu’elles répertorient plusieurs contenus, elles peuvent être abordées à travers le prisme du référencement.

Les portails de vente en ligne

Pour un opérateur d’e-commerce qui vend par exemple des ordinateurs portables, s’inscrire sur les portails de vente en ligne se présente comme une excellente manœuvre marketing. Il pourra ainsi profiter d’une visibilité supplémentaire grâce à la réputation de ces plateformes. Cependant, ces dernières répertorient d’autres opérateurs. Dans ce cas, il devient nécessaire d’optimiser sa visibilité pour générer du trafic et faire des profits. Pour cela, il convient de se tourner vers le référencement. Il est en effet possible de faire appel au référencement pour gagner en visibilité sur un portail de vente.

Dans le cas d’Amazon par exemple, les livres les plus vendus profitent d’un meilleur positionnement sur le portail. Le référencement naturel dépend ainsi du succès de la page de l’opérateur, mais aussi de la qualité de sa description. Cette dernière doit être travaillée de la même manière qu’une page sur un site avec des mots-clés et une densité lexicale. Elle peut aussi être optimisée via des liens externes venant de blogs par exemple ou des réseaux sociaux.

Le référencement payant quant à lui correspond aux offres PREMIUM. Ces dernières permettent aux opérateurs d’acheter une place privilégiée sur les portails. Bien qu’il soit moins développé que celui lié aux sites, le référencement sur les portails mérite une attention particulière de la part des entreprises qui travaillent sur le secteur de l’e-commerce.

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Les App Store

Si le référencement sur les portails est connu depuis quelques années, celui sur les App Store commence à peine à se développer. Les gérants de ces shops hésitent encore à définir précisément les consignes à respecter pour contrôler le référencement d’une application. Force est toutefois de constater que le marché évolue et que les App Store seront bientôt les nouveaux champs de bataille des marques. Apple a d’ailleurs annoncé le lancement d’une offre de référencement payante sur son App Store. Si le référencement sur les portails reste anecdotique notamment en termes de rendement, celui sur les App Store se présente comme un élément incontournable de la stratégie marketing des entreprises. Ceci s’explique par l’essor considérable du mobile et de la démocratisation des applications.