Si la fraude bancaire est considérée comme une épée de Damoclès qui plane chaque jour au dessus de la tête des usagers, l’entreprise Américaine Mastercard a trouvé une nouvelle solution pour s’en libérer, la carte biométrique nouvelle génération. Déjà testé par une filiale bancaire en Afrique du Sud, cette innovation devrait être lancée d’ici la fin de l’année dans toute l’Europe.

Une utilisation à la fois simple et pratique mais sécurisé

Tous ceux qui détiennent une carte bancaire n’auront qu’à se présenter auprès de son établissement financier pour un enregistrement de l’empreinte digital. Celle-ci sera alors convertie en une forme de code numérique et mémorisé par la carte. Lors d’un retrait ou un achat, il suffit d’insérer la carte dans le terminal de paiement et pointer son doigt sur le lecteur d’empreinte. C’est une technique infaillible affirmait les responsables de Mastercard, en raison du fait que la carte ne pourrait être utilisée que par le propriétaire légitime. Fini les risques de fraude et de vol à la carte bancaire. Toutefois, cette situation soulève d’autres interrogations, si la carte biométrique ne concerne que les transactions physiques, qu’en est t-il du paiement en ligne ?

Quid de la validation pour le paiement en ligne ?

Pour retrouver sa place et son nom dans la course à la meilleure entreprise bancaire, Mastercard n’a pas oublié de sécuriser les transactions en ligne, il a lancé en 2016 une application de reconnaissance digitale et une reconnaissance faciale par un selfie via un Smartphone. Surnommée, identity check mobile, cette application est déjà disponible dans de nombreux pays Européens. Pour ne pas perdre la face à un tel concurrent, la banque postale compte bien aussi très prochainement déployer la méthode de reconnaissance vocale. Il en est de même pour Obethur Technologies qui a découvert très récemment la carte à cryptogramme dynamique qui détient une pile chargeable tous les 3 ans et affichent un numéro de code différente toutes les heures. La nouvelle technologie est en effet devenue la meilleure arme pour gagner sa place dans le monde moderne.