L’écran interactif est la dernière innovation apportée par les constructeurs dans le domaine de l’interactivité. Il remplace progressivement son prédécesseur qui est le tableau blanc interactif. Quelles sont les différentes utilisations d’un écran interactif et quels avantages offre-t-il ?

À quoi sert un écran interactif ?

Un écran interactif fonctionne comme une tablette tactile. Il réagit aux mouvements d’un stylet ou d’un doigt. C’est en raison de sa taille importante qu’on parle d’écran. Contrairement à une tablette, un écran interactif n’est pas adapté pour une utilisation mobile. On peut l’utiliser dans les écoles, dans les collèges, dans les lycées et aussi dans les établissements universitaires. On le retrouve également de plus en plus dans les salles de réunions des entreprises, mais aussi dans les showrooms.
Ce type d’écran peut s’acheter sur des sites comme écran-interactif. Il s’utilise essentiellement comme un outil de présentation. Vous pouvez y monter des diapositives de présentation. Avec votre doigt ou votre stylet, il vous est possible d’y apporter des modifications au cours de la présentation, par exemple en fonction des commentaires de votre auditoire. L’écran interactif permet également de partager directement des fichiers ou des documents avec les collaborateurs présents lors de la réunion.

Quels sont les avantages d’un écran interactif ?

Comparé au tableau blanc interactif ou au vidéoprojecteur, un écran interactif est plus facile à installer. Il suffit de le maintenir en place là où vous le souhaitez avec de simples vis. Il offre également une meilleure qualité d’image et une luminosité accrue. Les images sont nettes et n’altèrent pas la vue des enfants. Ceci, même pour une utilisation prolongée. Il n’y a pas non plus de temps d’attente comme c’est le cas d’un vidéoprojecteur interactif. Vous redémarrez votre écran interactif et il est immédiatement opérationnel. Autre avantage : vous n’avez pas de problème d’ombre portée en utilisant un écran interactif. Quelles que soient votre position et celle de votre main durant la présentation, il n’y a pas de gêne. Tout le monde peut voir clairement ce qui est affiché à l’écran et ainsi vous suivre au mieux.