Pour le confort et la liberté des utilisateurs, désormais les souris ne sont plus reliées à l’ordinateur par un fil. Leur fonctionnement est simple.

Le principe de base

Les souris sans fil ont besoin d’être alimentées en énergie généralement des piles pour fonctionner. Pour communiquer avec l’ordinateur, la souris sans fil utilise une fréquence radio pour transmettre les données. Le récepteur est connecté à l’ordinateur par une petit embout qui s’alimente sur le port USB. L’émetteur quant à lui est installé dans l’habitacle de la souris. La vitesse de transmission varie suivant la fréquence utilisée par la souris.

Les différents types de souris sans fil

On retrouve sur le marché divers modèles de souris sans fil. Voici les plus répandus :
– Les souris sans fil Bluetooth : pour fonctionner, le récepteur Bluetooth doit être connecté à l’ordinateur ;
– Les souris à infrarouge : il fonctionne grâce à un récepteur infrarouge qui est connecté à l’ordinateur.
– Les souris hertziennes : fonctionnant grâce à un récepteur hertzien, elles sont très pratiques, car elles admettent une portée allant jusqu’à 10m.

Les avantages avec les souris sans fil

Utiliser une souris sans fil garantit de nombreux avantages pour les utilisateurs. De prime abord, elle affiche un côté très pratique. L’utilisateur n’est plus gêné par câble qui relie la souris à l’ordinateur. En optant pour une souris sans fil, l’utilisateur gagne en liberté, car il n’est plus obligé de travailler à côté de son ordinateur. Cependant, il faut rester à portée du récepteur pour assurer le bon fonctionnement de l’équipement.

Les méthodes d’installation

Comme tous les périphériques, la souris sans fil doit être installée sur l’ordinateur pour pouvoir fonctionner. Son installation est très simple. Il faut commencer par alimenter la souris en insérant les piles. Par la suite, il suffit d’insérer l’embout sur le port USB et laisser la machine l’installer automatiquement. Cela peut prendre quelques minutes suivant la puissance de votre ordinateur. Certains modèles requièrent l’insertion d’un CD-Rom pour installer le driver. Après quelque instant, l’ordinateur notifie à l’utilisateur que son périphérique est prêt à être utilisé.