Categories
Web

Quelle différence entre Google Drive et One Drive ?

De nos jours, la collecte, la sauvegarde et l’utilisation des données occupent une place importante dans le monde de l’entreprise. Alors, stocker ses données ou informations dans un nuage informatique comme Google Drive ou One Drive permet d’y accéder à n’importe quel moment et où que vous soyez. En outre, grâce à ces plateformes, vous avez la possibilité de partager l’accès des données à vos collègues et même travailler ensemble de là où vous vous trouvez. One Drive et Google Drive sont des outils de stockage de données les plus utilisés dans le monde avec des fonctionnalités et avantages différents. Que savoir de ces outils ? Quelles sont leurs fonctionnalités ? Pourquoi choisir l’un ou l’autre ?

Pourquoi utiliser un outil de cloud ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous utilisez des données. Vous avez par exemple des photos, des vidéos, des documents importants que vous aimeriez garder en sécurité et auxquels vous aimeriez accéder à tout moment. D’un autre côté, les ordinateurs ont des disques durs de capacité limitée, ce qui ne permet pas de stocker toutes les informations et données. C’est la raison pour laquelle, la solution cloud devient une nécessité. Ce nuage informatique offre une possibilité de stocker toutes vos données sur une plateforme en toute sécurité et à laquelle vous pouvez accéder où que vous vous trouviez dans le monde. Les solutions cloud sont faciles à utiliser et vous permettent de libérer de l’espace sur vos disques durs d’entreprise et sur vos ordinateurs personnels. En plus, le cloud, que ce soit Google Drive ou One Drive vous permet de travailler à distance et en collaboration avec plusieurs personnes sur un même fichier. Les nuages informatiques permettent de digitaliser le fonctionnement d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle si vous n’avez pas encore commencé par faire usage du cloud, c’est le moment de commencer. Google Drive et One Drive sont des plateformes auxquelles vous pouvez accéder facilement, et ce à un prix réduit.

Différences entre Google Drive et One Drive

Toutes ces deux plateformes sont des outils permettant la sauvegarde et la gestion des données informatiques. Elles présentent toutes les deux de nombreux avantages et ont des fonctionnalités particulières. Quelles sont les différences entre ces deux outils ?

Tout d’abord, parlons de leurs avantages

–          Google Drive

Google Drive compte à ce jour plus de 5 milliards d’utilisateurs partout dans le monde. Elle offre des solutions de sauvegarde et de partage des données volumineuses pouvant aller jusqu’à 15 Go gratuitement. Avec cet outil, vous avez la possibilité de télécharger des fichiers à partir d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. De la même manière, vous pouvez récupérer ces fichiers si vous en avez accès, depuis le terminal de votre choix. L’un des avantages de cette plateforme est que ces fonctionnalités et solutions sont sécurisées. En outre, les développeurs de cet outil y ont intégré un moteur de recherches permettant aux utilisateurs de faire des analyses et recherches sur le logiciel en ligne. Plusieurs fonctionnalités sont proposées sur la plateforme.

–          One Drive

One Drive compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs partout dans le monde. C’est une plateforme est prisée à cause de la possibilité qu’elle offre en termes de gestion et de partage de documents. Grâce à ce logiciel, il est possible de synchroniser ses documents et fichiers depuis n’importe quel terminal, que ce soit un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Il est aussi possible pour des collègues et amis de travailler en collaboration sur les documents du logiciel.

Quels sont les inconvénients à utiliser ces deux plateformes ?

–          One Drive est une plateforme appréciée, mais est limitée en termes de stockage offert aux utilisateurs. Microsoft qui est le développeur de ce logiciel offre un espace de stockage de 5 Go à ses utilisateurs. Pour cela, cet espace virtuel doit être utilisé avec minutie et bien géré. One Drive n’est pas trop approprié pour la sauvegarde et la gestion des gros volumes de données. Il est aussi difficile de stocker des vidéos sur ce logiciel, parce que cela prend beaucoup de temps. Pour faciliter la tâche à l’utilisateur, il doit plutôt opter pour la sauvegarde des photos et documents sur la plateforme. Ensuite, il n’est pas possible d’utiliser le logiciel en mode hors connexion. Pour obtenir plus d’espace de stockage, l’utilisateur doit payer pour une formule sur la plateforme.

–          Si Google Drive compte plus de 5 milliards d’utilisateurs, il n’en demeure pas moins vrai que ce soit un logiciel qui présente des inconvénients. Par exemple, tout utilisateur ne dispose que de 15 Go gratuitement pour stocker ses données. Même si cela est de loin supérieur à ce que One Drive offre, cet espace peut rapidement être limité si l’utilisateur a beaucoup de données à sauvegarder. Dans ce cas, il existe des abonnements mensuels ou annuels auxquels l’utilisateur peut souscrire. De plus, les images à stocker dans le logiciel doivent avoir une taille de 2 Mo, sinon il sera difficile de les sauvegarder.

Quelles sont les fonctionnalités de Google Drive et de One Drive ?

–          Google Drive

Avec Google Drive, vous avez la possibilité de sauvegarder vos données depuis n’importe quel terminal. Il vous suffit d’avoir un compte Gmail et vous jouissez de 15Go d’espace de stockage gratuit. Sur le téléphone comme sur l’ordinateur, vous avez la possibilité d’utiliser directement l’application à installer ou vous connecter sur la plateforme via un navigateur. En outre, vous pouvez stocker et archiver tous vos documents sur le logiciel. Vous avez également la possibilité de rendre vos dossiers accessibles à tout le monde, ou les rendre privés ou donner l’accès à ceux en qui vous avez confiance. Sur Google Drive, vous pouvez utiliser Excel, Word, PowerPoint, créer des formulaires en ligne, et utiliser d’autres applications associées à au logiciel. L’une des particularités de Google Drive est que vous pouvez travailler dessus en Offline. SI vous changez d’appareil, vous avez la possibilité de récupérer toutes vos données tant que vous avez les identifiants de votre compte Gmail.

–          One Drive

Grâce à One Drive, des collaborateurs, amis ou connaissances peuvent se partager des fichiers et collaborer dessus. Lorsque vous sauvegardez un document, un dossier ou des fichiers sur le logiciel, la plateforme génère automatiquement un lien que vous pouvez partager à vos collègues. Avec ces liens à partager, rendez les contenus accessibles à tout le monde. De plus, vous avez la possibilité de limiter l’accès à vos contenus partagés sur la plateforme. Avec One Drive, il est possible de co-créer et d’éditer des documents directement sur le logiciel. C’est une bonne solution pour les entreprises. Aujourd’hui, il est possible d’utiliser One Drive et l’application Microsoft Teams de manière simultanée. En d’autres termes, vous pouvez partager les données de l’application One Drive directement sur Microsoft Team. Malheureusement, il n’est pas possible de travailler sur ce logiciel en offline et en plus, vous n’avez pas la possibilité de collaborer sur les fichiers lorsque vous utilisez l’application mobile.

Quel logiciel de stockage gratuit utiliser entre One Drive et Google Drive ?

Ces deux logiciels proposent des solutions similaires et adaptées aux besoins des utilisateurs. Le choix de l’un ou de l’autre dépendra des exigences de l’utilisateur. En premier, il est nécessaire de mentionner que les deux logiciels proposent des solutions payantes lorsque l’utilisateur veut opter pour des fonctionnalités plus étendues. En outre, sur Google Drive, l’utilisateur dispose d’un espace de 15 Go gratuitement alors que sur One Drive, il dispose d’un espace de stockage de 5 Go. Il existe la possibilité d’utiliser Google Drive en hors connexion, ce qui n’est pas possible avec One Drive. L’utilisateur peut alors en fonction de ces informations faire librement son choix. Tout de même, en termes d’espace de stockage proposé gratuitement, Google Drive se démarque. En outre, les 5 milliards d’utilisateurs et plus de ce logiciel et plus dans le monde prouvent que c’est une plateforme performante. Il est aussi important de prendre en compte qu’il existe un grand nombre d’utilisateurs Gmail dans le monde. L’offre One Drive est spécifiquement réservée aux utilisateurs de Microsoft qui ne sont pas assez nombreux dans le monde.

Est-ce qu’il existe des alternatives à ces deux plateformes ?

En général, les utilisateurs de ces deux plateformes sont satisfaits des logiciels utilisés. Même s’il existe quelques inconvénients, ce sont des solutions gratuites et accessibles à tous. Il existe donc des logiciels comme Mega et Pydio qui sont des alternatives. Il est à noter que Yahoo propose aussi une solution de cloud nommée Flickr. Sur cette plateforme, l’utilisation bénéficie d’un Terra d’espace de stockage gratuit. Cependant, l’utilisation de ce logiciel n’est pas aussi simple que celle de ses concurrents.

De nos jours, il est impossible de ne pas utiliser des solutions cloud gratuites sur internet. Les données générées par les entreprises et par les particuliers deviennent de plus en plus volumineuses. Il est aussi possible de perdre son terminal ou qu’il soit dysfonctionnel. Le seul moyen de récupérer ses données est de les avoir sécurisées sur un logiciel Drive. Vous pouvez commencer par utiliser Google Drive et One Drive et vous ne serez pas déçu. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *